Paris 2024 a dévoilé son programme de célébrations des prochains Jeux dans toute la France avec son slogan comme mot d’ordre : « Ouvrons grand les Jeux ». Dans tout le territoire, des festivités seront organisées pour que le maximum de monde puisse vivre les Jeux au plus près et gratuitement.
« Ouvrons grand les Jeux est notre signature et elle doit être retranscrite dans les célébrations de Paris 2024. »
Les mots de Tony Estanguet, président de Paris 2024, lors de la conférence de presse annonçant le programme de célébration des prochains Jeux, ce lundi 24 juillet, illustrent la vision du comité d’organisation de faire participer l’ensemble du territoire français pour célébrer la plus grande compétition sportive au monde.
Pendant quatre mois, la France vibrera au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Olympics.com vous donne un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Dans la capitale française, de nombreux sites de célébration seront accessibles avec notamment le Champions Park au Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel, le lieu de rendez-vous incontournable des fans de sport du monde entier pour célébrer les athlètes médaillés et leurs exploits. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux d’été, l’ensemble des médaillés seront invités à communier avec des milliers de fans.
« Prolonger cette célébration pour les athlètes et pour le grand public dans un lieu aussi emblématique que le Trocadéro, c’est quelque chose de très fort », a déclaré Tony Estanguet.
Le Club France sera quant à lui situé au Parc de la Villette, dans le Nord-est de Paris, où tous les médaillés français des Jeux Olympiques et Paralympiques se rendront, du 27 juillet au 11 août, puis du 29 août au 8 septembre 2024. Plus de 700 000 personnes sont attendues au Club France à La Villette pour vivre les Jeux ensemble, avec également plus de 300 heures de diffusion en direct des épreuves.
Le festival Off des Jeux fera quant à lui résonner la fête olympique et paralympique dans tout Paris. Gratuit, populaire, familial et festif, cet événement proposera des animations sportives et culturelles, des espaces de restauration et la retransmission des épreuves.
La maire de Paris Anne Hidalgo a elle aussi insisté le caractère ouvert de ces célébrations : « Paris souhaite que le moment des Jeux soit un grand moment de partage. Dans l’esprit des Jeux, nous souhaitons que ces lieux de célébrations soient accessibles à toutes et à tous. »
La Seine et ses canaux relieront les célébrations avec notamment le Canal Saint-Denis, entièrement rénové pour les Jeux, qui deviendra le trait d’union entre les sites olympiques et paralympiques, en partant du Club France de la Villette, pour aller au Stade de France et au Centre Aquatique Olympique.
En Seine-Saint-Denis, plusieurs espaces seront installés dans le Parc Georges-Valbon de la Courneuve pour regarder les Jeux, assister à des concerts, pratiquer des activités sportives ou encore découvrir le département « vue du ciel » depuis un skyliner de 80m de hauteur.
Les collectivités hôtes et labélisées « Terre de Jeux 2024 », ont imaginé un ensemble de sites de célébration à la programmation à la fois sportive, culturelle et festive : les Clubs 2024.
Les collectivités hôtes proposeront des Clubs 2024 pour une grande partie d’entre elles : il y aura au moins un site de célébration dans chaque ville hôte des épreuves de football (Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Saint-Etienne, Marseille), à Lille et à Tahiti.
« On a l’obsession depuis le début d’ouvrir ce côté magique des Jeux. On a la volonté que ces célébrations soient le plus ouvertes possibles », conlut Estanguet, également triple champion olympique de canoë slalom, lors de la conférence de presse à La Villette où sera installé le Club France.
* sous réserve des autorisations préfectorales